Première exposition conjointe LOOF/CFA

LOOF_CFA.jpg

Un parcours LOOF. Un parcours CFA. Une spéciale d’élevage Bengal. Tout cela dans un même lieu ? C’est ce que vous découvrirez à la Seyne-sur-Mer le week-end du 7-8 décembre. L’Association Féline Méditerranéenne (LOOF) et CAT-H-ART (CFA) y organiseront conjointement la première exposition féline LOOF/CFA. Une première exposition placée sous le signe du partage et de la découverte.

Pourquoi organiser une exposition LOOF/CFA ?

Cette exposition permet de tisser de nouvelles convergences entre le LOOF et la CFA suite à l’accord signé entre les deux fédérations en février dernier. Selon l’Association Féline Méditerranéenne et CAT-H-ART, elle offre aux éleveurs présents sur place la possibilité de découvrir le « jugement à l’américaine », et de s’y initier.

L’humain a été un facteur déclenchant dans l’envie d’organiser une exposition conjointe. L’écoute, le dynamisme mais aussi des valeurs communes de respect du bien-être animal et de pérennisation des races ont favorisé ce rapprochement. L’organisation est évidemment compliquée tant les parcours et les besoins de chacun sont différents. Mais la volonté de faire une belle exposition, de passer un bon moment, est là.

Deux parcours, deux fois plus d’émotions

Certains éleveurs seront les premiers à expérimenter une journée à deux parcours LOOF/CFA, offrant deux fois plus de récompenses possibles ! 150 chats sont inscrits en parcours CFA et 230 chats en parcours traditionnel, dont 50 Bengal pour la Spéciale d’élevage. Les juges auront de quoi faire…

Deux d’entre eux, juges LOOF, seront d’ailleurs « invités » à présider un ring CFA lors d’une journée : Sylvie Comte et Marie-Claude Lemaigre. Elles devront évidemment s’adapter aux règlements et standards CFA.

Le jugement en CFA

La CFA est une fédération reconnue dans le monde entier. Malgré tout, elle peut paraître réservée à des initiés, avec des contraintes d’inscriptions des chats plus sévères qu’en jugement traditionnel. Les éleveurs inscrits participeront à la Seyne-sur-Mer à 2×3 rings. Chaque ring est une exposition en soit et est présidé par un juge remettant ses propres « Best ». Comme chaque ring est unique, un chat ayant obtenu un « Best » dans un ring n’est pas certain d’en avoir un dans le ring suivant ! Le juge peut voir jusqu’à 225 chats par jour et les résultats sont donnés à l’oral. Cela promet un show haut en couleur et en qualité dans le respect du bien-être animal et de la santé, motivations premières de la CFA depuis sa création en 1906.

Différents titres sont décernés, le « Graal » du parcours CFA étant le titre de « Grand Champion ». Découvrez sur ce lien le descriptif complet du déroulement du jugement CFA.

Vers une seconde exposition LOOF/CFA ?

Il y a beaucoup d’attentes de la part des participants et des fédérations. Mais tant que l’aspect humain de l’aventure reste présent, que tous passent un bon moment et partagent sa passion, « pourquoi pas ? » selon les deux clubs.

Article réalisé à partir d’un entretien avec Emmanuel Baudin, Vice-président de l’Association Féline Méditerranéenne, et Frédéric Goedert, Président de CAT-H-ART.