Le Japon s’invite dans les élevages LOOF

Image
Japon.jpg

Une délégation du Ministère de l’Agriculture japonais est venue en France afin de découvrir le modèle unique de l’élevage français porté par le LOOF. Après une première rencontre en 2018 avec le président et la directrice du LOOF, les membres de la délégation ont souhaité visiter des élevages spécifiques : en appartement et en maison. 

Visite à domicile

C’est chez eux que Muriel Calvi, éleveuse de Norvégien en maison, et Christophe Parisse, éleveur de Maine Coon en appartement, ont eu l’honneur de recevoir Takuya Akiyama, Senior Research Analyst au Center for International Studies. Le but de la visite était d’étudier l’application de la réglementation dédiée au bien-être des animaux de compagnie dans les élevages français. Au Japon, cette réglementation est en pleine évolution. Beaucoup de questions se posent : transports d’animaux, taille des cages, réglementation sanitaire… L’étude de modèles étrangers aidera leur prise de décision.

Des élevages LOOF comme référence

La délégation japonaise fut vite conquise par la passion de nos éleveurs et inspirée par la qualité de vie de leurs chats : « les installations sont propres et il y’a assez d’espace pour que les chats puissent jouer. Des jouets à l’intérieur, des maisons et des arbres à l’extérieur, permettent aux chats de faire de l’exercice. »

La délégation a pu poser de nombreuses questions aux éleveurs : nombre de saillies par an, âge minimum et maximum de saillie, retraite, auto-contrôle sanitaire, contenu des inspections de la DDPP, formation professionnelle, santé et génétique, alimentation… De quoi brasser une grande partie du métier d’éleveur.

La sociabilité des chats rencontrés a surpris notre délégation : « normalement, le chat se méfie des étrangers. Mais les chats des deux éleveurs étaient très amicaux et il était clair qu’ils étaient aimés par leurs propriétaires. » À tel point que Mme Watanabe, une autre membre de la délégation préférant les chiens, va sans doute davantage s’intéresser aux chats…


Un échange enrichissant

Takuya Akiyama et la délégation ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de cet échange. Nos éleveurs ont pu évoquer leur travail en toute transparence. Muriel Calvi : « J’ai été impressionnée et heureuse de voir que beaucoup de points intéressaient nos amis japonais, nous retrouvons une éthique ! Le perfectionnisme et le respect des valeurs de « l’animal », tant sur le point de la santé que des soins, l’alimentation et l’hygiène, leurs tenaient à cœur ». Christophe Parisse a été questionné pour son élevage en appartement : « la visite s’est très bien déroulée, les questions ont fusé : Quel protocole vaccinal ? Comment les chats sont-ils nourris ? Comment organisez-vous la vie d’une chatterie dans un appartement ? Les pièces utilisées, les documents obligatoires, le cadre juridique… et la prise de note suivait, ce qui montrait leur intérêt. »

Un intérêt partagé par Catherine Bastide, directrice du LOOF, en charge de la visite. Elle a pu apporter davantage de précisions sur les questions techniques et administratives internes à la législation.

La délégation a ensuite visité des élevages canins avant de repartir pour le Japon, les cahiers remplis.

Merci à Muriel Calvi et Christophe Parisse.