Information du Conseil Scientifique concernant l'épizootie de PIF à Chypre

Image
Chypre

Depuis janvier 2023, l’ile de Chypre est confrontée à une augmentation très nette et inquiétante (multiplication par un facteur de 40) du nombre de cas de chats présentant une Péritonite infectieuse féline.

Il s’agit d’une situation préoccupante pour l’ensemble de la population féline de l’ile, représentant entre autre un risque non négligeable pour les autres pays qui pourraient entretenir des échanges avec l’ile.

L’épizootie s’est étendue très rapidement au sein de la population féline au sein de l’ile de Chypre, suggérant une souche virale particulièrement virulente. Une étude récente semble suggérer que cette souche soit en mesure de conduire au développement d’une PIF sans l’étape de mutation habituellement observée lorsque le coronavirus entéritique félin change de pathogénicité induisant l’apparition d’une PIF.

Il convient donc de respecter, à ce stade, la plus grande vigilance sur les mouvements de chats puisqu’un chat provenant de Chypre a développé une PIF sur le sol anglais.  En cas de voyage inévitable dans l’ile, un dépistage virologique doit être impérativement réalisé auprès d’un vétérinaire avant le départ de Chypre. 

A ce jour, aucun cas n'a été détecté en France.