banniere LOOF
   

SELKIRK REX

D´hier à aujourd´hui

En 1987, dans le Montana (USA), une petite chatte frisottée comme un mouton naquit dans une portée de chats de gouttière. Adoptée par une éleveuse de Persans, cette chatte nommée Miss DePesto of No Face fut mariée à un persan noir, PhotoFinish of Deekay, et mit bas six chatons dont trois étaient frisés, démontrant ainsi que, contrairement au Devon Rex ou au Cornish Rex, le gène frisé de Pest, issu d’une mutation naturelle, était dominant. L’éleveuse Jeri Newman baptisa cette nouvelle race « Selkirk » (le mot « rex » désignant tout chat frisé) – certains disent par affection pour son beau-père qui se nommait ainsi, d’autres parce que les Monts Selkirk se trouvaient à proximité du lieu de naissance de la chatte fondatrice de la race.

Son look

Massif et bien musclé, le Selkirk est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps plutôt rectangulaire, à l’ossature solide, à la musculature développée. La variété Rex « poil court » présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, tandis que la variété Rex « poil long » offre en vagues soyeuses une fourrure mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété Straight (non frisé).
Du fait de la rareté de la race, les mariages avec des British (shorthair ou longhair) sont autorisés. Mais le Selkirk Rex n’est pas pour autant un « British frisé ». En effet, si le Selkirk présente une tête ronde et large avec des joues pleines, son museau, en carré adouci, est bien marqué, avec un profil concave.
Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés chez le Selkirk, soit une combinaison infinie, tant en shorthair qu’en longhair. Les yeux sont grands, arrondis et bien ouverts, avec une expression douce. Ils sont bien espacés. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Sa compagnie

Le Selkirk adore le contact avec les humains. Il restera à ronronner dans vos bras aussi longtemps que vous le souhaiterez. Mais aussi câlin et affectueux qu’il soit, c’est un vrai chat ! Très curieux et joueur, il s’intéresse à toutes les activités de la famille. Il vit en parfaite harmonie avec les enfants et les chiens. Un coup de peigne mensuel pour les poils courts, ou hebdomadaire pour les poils longs, sera largement suffisant pour les chats de compagnie.


Club de race

Association Française de PROmotion du SELKirk
Présidente : Madame Françoise BOVAIS-LIEGEOIS
12 rue blanche
93600 AULNAY SOUS BOIS
tél : 01 48 79 34 65
mob : 06 74 92 20 99
site : http://afproselk.e-monsite.com/

Pour en savoir plus...

Voir le standard de la race
logo

Voir la fiche de race
(1049 Koctets)
fiche de race selkirkrex
Voir les statistiques de la race
graphique

 

Retrouvez cette page via : "Races", "Voir les races", lien vers la race choisie

© LOOF, 2009-2020, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 26.10.2020