Logo LOOF La lettre d'information
du LOOF
12 janvier 2015

Chers adhérents,

Veuillez trouver ci-après les dernières informations du LOOF.

Excellente année à tous !

• Nouveau service : comment savoir si un chat est bien inscrit au LOOF
A partir de son numéro d'identification, vous pouvez maintenant savoir si un chat est bien enregistré au LOOF.
Ce service est accessible à tous à la rubrique "Choisir votre chaton", "A-t-il son pedigree ?
  • Tests génétiques sur pedigree : qui envoie les résultats au LOOF ?

Attention : vous souhaitez que le LOOF inscrive les résultats génétiques de santé sur vos pedigrees ou qu'ils soient intégrés dans le Système de Qualification des Reproducteurs ?
C'est vous en tant que propriétaire qui devez envoyer les copies ou scans des résultats des tests au LOOF, à genetic@loof.asso.fr.

• Guide des standards

Les modifications proposées par la commission des standards pour mise à jour du guide des standards au 1er janvier 2015 ont été validées par le conseil d'administration et sont désormais en ligne à la rubrique "Races", "Standards".

• Initiales des prénoms par année

Une nouvelle possibilité sera désormais ouverte aux déclarants qui souhaitent utiliser les lettres qui étaient jusqu'alors exclues comme initiales : K, Q, W, X, Y ou Z, sans pour autant changer le cycle traditionnel existant sur 20 ans. Ainsi, en 2019, les noms pourront commencer par P ou par Q au choix ; en 2024, par V, W, X, Y ou Z et, lors du prochain cycle, en 2034, par J ou par K.
Retrouvez tous les détails à la rubrique  "Choisir votre chaton", "Une année, une lettre".

• Statistiques 2014

Les statistiques 2014 race par race sont consultables sur le site du LOOF : les 10 premières races en nombre de pedigrees délivrés restent les mêmes, le Maine Coon tenant toujours la tête, suivi par le Birman, le Persan, le Bengal et le Chartreux.

• Formation 2015

La règlementation évolue au 1er janvier 2015 et le LOOF fait partie des premiers organismes habilités (voir l'arrêté du 25/11/2014). C'est désormais la formation pour l'obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d'espèces Domestiques).
Informations et sessions ici.

• Assemblée Générale du LOOF en 2015

La date est fixée au samedi 13 juin 2015. Adhérents, réservez la date !

Afin de renouveler votre adhésion au LOOF, nous vous invitons à nous faire parvenir votre cotisation (montant inchangé : 60 € pour les clubs, 25 € pour les personnes physiques) à :

LOOF - 1, rue du Pré St Gervais 93697 Pantin Cedex.

Titres LOOF - titres FFF ?

Certains exposants font valider leurs titres de championnat par la FFF et se demandent pourquoi ces derniers ne sont pas visibles sur les pedigrees LOOF de leurs descendants.
Avec le lancement du Système de Qualification des Reproducteurs LOOF, ils s'inquiètent également de la validité de ces titres pour l'accès de leurs reproducteurs à la grille de sélection, puisque seuls les titres validés dans le cursus LOOF peuvent être pris en compte dans ce cadre.

Depuis des années, le LOOF reconnait les certificats d'aptitude décernés en expositions FFF (lesquelles sont toutes reconnues par le LOOF et figurent en tant que telles au calendrier des expositions en France). Par le passé, la FFF transmettait au LOOF les diplômes de titres pour enregistrement, permettant ainsi aux chats d'être enregistrés avec un double titre "LOOF" et "FIFé" sur les pedigrees, sans aucune démarche supplémentaire de la part du propriétaire du chat, puisque, depuis l'automne 2013, le LOOF enregistre et inscrit clairement sur les pedigrees, en regard de chaque titre, le nom de la fédération correspondante.

Si donc vous souhaitez que le LOOF enregistre vos titres de championnat pour inscription automatique sur les pedigrees et dans le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF, n'hésitez pas à insister auprès de la FFF pour que les diplômes de titres soient transmis au LOOF pour validation au moment de leur émission.

FB

© 2000-2015, Livre Officiel des Origines Félines - tous droits réservés - Pour modifier vos préférences d'inscription, veuillez nous contacter.