Logo LOOF La lettre d'information
du LOOF
6 août 2014

Le LOOF vous adresse quelques informations félines...
Bonne lecture et bon été à tous.

Union Européenne : une vaste étude chiens/chats

La Commission européenne fait réaliser une étude sur le bien-être des chiens et des chats faisant l’objet de pratiques commerciales dans l’Union Européenne.

Cette étude a pour but de recueillir et d’analyser des informations sur l’élevage, la détention et le commerce des chiens et des chats dans les états membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en provenance et vers des pays tiers. L’étude se penche sur le développement économique du secteur, le fonctionnement du marché intérieur de l’UE,  sur la protection des consommateurs européens et le bien-être des chiens et des chats.

Différents questionnaires ont été élaborés à destination des différentes parties concernées (Instituts de recherche, organisations vétérinaires, organisations de protection, vétérinaires libéraux, animaleries, associations d’éleveurs, propriétaires de chiens ou de chats, etc...).

Un questionnaire est spécialement dédié aux éleveurs individuels - professionnels ou non - auxquels la Commission, semble-t-il, attache une importance particulière.

Nous vous demandons donc de vous faire entendre et de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, parfaitement anonyme, en suivant ce lien http://sancodogandcat.izs.it

QR code survey UE
Attention, ce questionnaire sera en ligne jusqu’au 1er septembre seulement.

Chats blancs en exposition

A partir du 1er janvier 2015, il ne sera plus fait de distinction de couleur des yeux pour les chats blancs (même race, même sexe, même classe de jugement).
En effet, bien que cet usage soit relativement ancré dans la tradition de certaines races comme le Persan ou l'Angora Turc, la population féline en exposition a sensiblement changé ces dernières années. Aussi une étude a-t-elle été menée afin de vérifier la pertinence d'une telle distinction.

Il en ressort que, sur la saison d'expositions 2012-2013, cela n'impliquait qu'un nombre très restreint de chats : seulement deux cas où, dans la même manifestation, deux chats concourant dans la même catégorie étaient de couleurs d'yeux différentes ! (voir détails de l'analyse ici)

L'impact de cette décision ne devrait donc pas avoir d'incidence significative sur les titres décernés.

Devon blanc
AFVAC : Rencontres éleveurs félins - vétérinaires

Le rendez-vous désormais traditionnel "Rencontres éleveurs félins - vétérinaires" organisé par l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), en collaboration avec le LOOF, se déroulera le mercredi 12 novembre 2014, au CNIT Paris - La Défense.

Logo AFVAC

Pendant cette journée dédiée à la santé féline, les différentes conférences aborderont les thèmes de la reproduction, du comportement, de la dermatologie et de la génétique.

Important : les éleveurs y participant se verront délivrer une attestation de présence au titre de la formation continue (arrêté du 31/07/2012 - art. 8).

> Pour consulter le programme détaillé, les informations pratiques et le bulletin d'inscription, cliquez ici.

© 2000-2014, Livre Officiel des Origines Félines - tous droits réservés - Pour modifier vos préférences d'inscription, contactez-nous.