Logo LOOF La lettre d'information
du LOOF
22 juillet 2014   

Chers déclarants,

L'été est là avec son lot de nouveautés... et le nouveau pedigree LOOF est arrivé !
Découvrez-en tous les détails ci-dessous.


 Tests génétiques et nouveau pedigree LOOF

Vous l'attendiez, le voici !
En effet, dans un souci toujours accru de traçabilité, il est désormais possible d'intégrer des données génétiques de santé dans tous les documents de généalogie LOOF (pedigrees y compris RIEX/RIA, certificats d'enregistrement de généalogie des chats étrangers...).

• Quels tests ?
La liste des tests génétiques retenus pour figurer dans les pedigrees a été établie par le Conseil scientifique du LOOF, en concertation avec les clubs de race. Elle sera bien sûr mise à jour en fonction des avancées scientifiques.

• Quels laboratoires ?
Le LOOF a établi un protocole pour fiabiliser les résultats pris en compte. Les premiers laboratoires signataires de ce protocole ont déjà répondu, d'autres suivront.

Pour prendre connaissance du protocole, des tests répertoriés par race ainsi que des laboratoires qui les effectuent et du processus pour l'enregistrement des données, consultez la page "Eleveurs - Tests génétiques" du site du LOOF. Elle comporte entre autre un outil interactif vous permettant, en un clic, de trouver quel(s) test(s) et quel(s) laboratoire(s) sont pris en compte pour une race donnée.
Cette page sera mise à jour en temps réel au fur et à mesure que de nouveaux laboratoires seront acceptés ou de nouveaux tests disponibles.
Enfin, une FAQ (Foire aux Questions) dédiée au sujet est également consultable.

Important : actuellement, seuls les résultats génétiques sont pris en compte (pas encore les examens cliniques comme les radiographies, échographies...).
De même, certains éleveurs font effectuer des tests sur leurs chats parce qu'ils ont connaissance ou soupçonnent la présence de telle autre race dans leurs lignées. Si cela peut représenter une aide précieuse dans le cadre de leur travail d'éleveur, il ne pourra en être tenu compte pour l'inscription dans les documents généalogiques tant que la maladie n'aura pas été scientifiquement répertoriée dans la race concernée et validée par le Conseil scientifique.

pedigree 2014        Pedigree 2014-int

• Pedigree LOOF : un nouveau format !
Afin d'être en mesure d'intégrer ces données génétiques, les pedigrees changent de look : ils se présenteront désormais sous la forme d'un document A4 pliant (pochette transparente de protection fournie par le LOOF) avec, au dos, légende et tableau récapitulatif des tests répertoriés pour chaque race.

De plus, ce nouveau format permet d'intégrer les codes race-couleur et les numéros d'identification des chats jusqu'à la 3e génération. (Voir les différents exemples en page pedigrees).

• Quel coût ?
- Pour inclure des données génétiques (même testées antérieurement), les pedigrees en votre possession pourront être réédités à condition que les tests aient été effectués selon les termes du protocole (notamment, authentification du prélèvement par un tiers vétérinaire, attestée sur le document de résultats d'un laboratoire signataire du protocole). Le coût de la réédition reste inchangé : 10 €.
- En revanche, l'enregistrement de ces données génétiques au moment de la demande de pedigree est gratuit, le LOOF prenant à sa charge les frais de saisie et de gestion.

Ces pedigrees enrichis devraient être un outil précieux pour mettre en avant la qualité de votre travail d'éleveur, notamment en vue du Système de qualification des reproducteurs.

 

 
 
La Déclaration de Saillie-Naissance (DSN) :
ce qui change
(décisions du CA du 30/06/14)
  • L'affichage des naissances sur le site peut désormais se faire portée par portée ;
  • il est désormais possible de régulariser une portée même plus de 8 mois après la naissance, mais uniquement sur présentation des tests ADN de filiation (et au tarif de 40 euros par chaton) ;
  • quelques simplications ont été apportées au formulaire, dont notamment le fait que le sexe des chatons n'est demandé qu'au moment de la demande de pedigrees, permettant ainsi aux déclarants de faire leur DSN plus tôt même s'ils ne sont pas encore sûrs du sexe des chatons.
  • Le formulaire pdf remplissable mis à jour est disponible.
 
 
 
© 2000-2014, Livre Officiel des Origines Félines - tous droits réservés - Pour modifier vos préférences d'inscription, allez sur cette page.