Lykoï

Caractéristiques de la race

Gabarit : Foreign
Type de poil : Poil court
Couleurs de robes autorisées :
Voir standard
Toilettage : Modéré
Caractère : Démonstratif
Championnat : Oui
Mariage autorisé :

Lykoï x Lykoï
Lykoï x chat domestique poil court noir, bleu, roux, crème, tortie poil court n’appartenant à aucune race

Lykoi identité.jpg
    D´hier à aujourd´hui

Le Lykoï, aux allures de loup garou, est issu d'une mutation d'un chat de gouttière noir à poils courts, sans sous-poil. Cette mutation est apparue sur les continents américain et européen à plusieurs reprises. Mais c'est en 2010 que des éleveurs s'intéressent à cette race. La première Lykoï, américaine, est importée en France en 2013 par Christine Auverdin Boulanger. Le travail de reconnaissance au LOOF peut alors commencer. D’autres chats possédant la même mutation apparaissent naturellement plus tard en France et en Italie. Ces chats permettent d’élargir le pool génétique de la race. Son nom, Lykoï, provient du grec ancien qui signifie « loup ».

Lykoi slide 1.jpg

Le Lykoï est un chat de type foreign, le corps est solide et présente une musculature d’une certaine élégance. Il est partiellement nu. Cette nudité, plutôt concentrée autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton, lui confère des allures de chat loup-garou. Son poil, de motif dit roan (patron poivre et sel et unique chez les chats), d’apparence rêche mais en réalité très soyeux, fait de lui un chat à part. Ses yeux sont assez grands et en forme de noix de couleur or à vert ou orange, avec une préférence pour l’orange. Ses oreilles sont grandes, moyennement larges à la base et légèrement pointues à l'extrémité. Elles sont presque nues. Les pattes et les pieds sont parsemés de poils, mais peuvent être nus. Les pieds sont palmés. La queue est plus courte que le corps et se termine en s’effilant. Aujourd’hui, la palette de couleurs s’est élargie (noir, bleu, roux, crème, tortie) mais reste toujours ROAN.

Loup garou par son apparence, le Lykoï est en réalité un chat adorable. Il aime se blottir contre son maitre et s'entend à merveille avec les membres de la famille et les autres animaux de la maison. Il sera un peu méfiant à l'arrivée d'un inconnu dans la famille. Mais il ne sera jamais loin, sa curiosité étant plus forte que sa timidité. Le Lykoï est un chat vif et dynamique, très véloce. Il aime se nicher en haut de l'arbre à chat et avoir une vue imprenable sur son domaine. C'est un chat très intelligent qui sait comment attirer votre attention pour jouer ou pour manger. Le Lykoï n'a pas besoin de beaucoup de soins, sa peau ne graisse pas donc ne se salit pas. Il n'a ainsi pas besoin de bain. Par contre, un nettoyage mensuel des oreilles et des yeux sera nécessaire.

Club de race

Lykoi Cat International Association (LyCIA)
    Présidente : Mme Christine BOULANGER
    mob : 06 03 17 25 30
    lycia.info@gmail.com

Tutocat

Découvrez Tutocat, les tutos du LOOF sur les chats de race ! Aujourd'hui : le LykoÏ.