Depuis juin 2014, dans un souci toujours accru de traçabilité, il est possible d’intégrer des données génétiques de santé sur les documents généalogiques émis par le LOOF (à savoir les pedigrees – y compris RIA et RIEX –, le Registre de Filiation et les certificats d’enregistrement de généalogie pour les chats étrangers). Ceci vient compléter les données concernant l'identification génétique (« DNA ») et la certification de filiation par compatibilité génétique (« DNA comp. »), décrites sur la page Identification génétique.
Actuellement, seuls les résultats génétiques sont pris en compte. Le seul examen clinique actuellement pris en compte est le test dit « PEA » ou « BAER » qui concerne les capacités d'audition du chat (détection de la surdité), dont les fiches explicatives sont téléchargeables à la page Races > Santé > Fiches.
Il devient ainsi possible de mentionner pour chaque chat le groupe sanguin et les résultats des tests génétiques, incluant son statut au regard du test renseigné (N/N pour les chats ne portant pas la mutation, N/nom du gène pour les chats hétérozygotes, nom du gène/nom du gène pour les chats homozygotes mutés).
En ce qui concerne le groupe sanguin, le test génétique est accepté pour toutes les races sauf Angora turc, Bengal, Chausie, European shorthair, Lykoï, Ragdoll, Savannah, Sibérien, Sphynx et Toyger.
L'indication « tfn » (avec n = 1, 2, 3 ou 4) après la mutation indique que le chat est indemne de la mutation "par filiation", sans avoir été testé lui-même. Le chiffre n précise le nombre de générations à remonter au maximum pour trouver les chats effectivement testés.
Cette mention n'est portée que lorsque toutes les filiations impliquées sont certifiées compatibles par test génétique (« DNA comp. »), et dans la limite de 4 générations maximum.Exemple :
Attention : pour des raisons de pertinence, ne sont mentionnés sur les pedigrees que les résultats des pathologies répertoriées pour la race, telles qu'elles ont été validées par le conseil scientifique du LOOF selon le tableau ci-dessous. Ce tableau est évolutif et pourra dans les années à venir être complété d'autres tests.
Maladies héréditaires dépistables par un test ADN commercialisé
dont le résultat peut faire l'objet d'une inscription sur les documents généalogiques du LOOF
Maladie Sigle Mode de transmission (1) Races concernées Gène Mutation testée Anomalies crânio-faciales du Burmese BHD AR Bombay, Burmese américain ALX1 c.496delCTCTCAGGACTG Spasticité CMS AR Devon Rex, Sphynx COLQ c.1190G>A Gangliosidose GM1 (4) GM1 AR Havana Brown, Korat,
groupe « Siamois » (2), ThaïGLB1 c.1448G>C Gangliosidose GM2 GM2-K AR Korat HEXB c.39delC Gangliosidose GM2 GM2-B AR groupe « Burmese » (3), Tonkinois HEXB c.1244-8_1250del Glycogénose de type IV GSD IV AR Norvégien GBE1 334bp ins 5' - 6.2 kb del Myocardiopathie hypertrophique HCM-MC AD Maine Coon MyBPC3 c.93G>C Myocardiopathie hypertrophique HCM-R AD Ragdoll MyBPC3 c.2460C>T Myopathie hypokaliémique HK AR groupe « Burmese »(3), Tonkinois WNK4 c.2899C>T Nudité NUDE AR Sacré de Birmanie FOXN1 c.1030_1033delCTGT Atrophie progressive de la rétine PRA-rdAc AR Abyssin/Somali, American Curl, Céleste, Chausie, Cornish Rex/Californian Rex, European Shorthair, German Rex, Havana Brown, Lykoï, Munchkin, Ocicat, Savannah,
groupe « Siamois » (2), Singapura, Snowshoe, Thaï, Tonkinois, chats de race non reconnueCEP290 IVS50+9T>G Atrophie progressive de la rétine (Bengal) PRA-b AR Bengal KIF3B c.1000G>A Polykystose rénale PKD AD American Shorthair/Wiherair, British, Burmilla, Céleste, Persan/Exotic, Scottish/Highland, Selkirk PKD1 c.10063C>A Déficit en pyruvate kinase PKDef AR Abyssin/Somali, Bengal, Céleste, Chausie, European Shorthair, German Rex, LaPerm, Lykoï, Maine Coon, Mau Egyptien, Munchkin, Norvégien, Savannah, Sibérien, Singapura, Toyger, chats de race non reconnue PKLR C.693+304G>A Atrophie musculaire spinale SMA AR Maine Coon L1X1 (& LNPEP) 140kb del, exons 4-6 (1) AR = autosomique récessif, AD = autosomique dominant
(2) le groupe « Siamois » inclut Siamois, Oriental, Balinais, Mandarin et Peterbald.
(3) le groupe « Burmese » inclut Burmese Anglais, Asian, Burmilla, Burmese Américain et Bombay.
(4) le test GM1 n'est plus considéré comme valide pour le groupe « Burmese » à ce jour et il ne doit donc plus être utilisé jusqu'à nouvel ordre.
En plus de ces tests, le résultat du test « Oreilles pliées (Fold) » peut être inscrit sur les pedigrees de Scottish/Highland (Fold ou Straight). Le test porte sur le gène TRPV4 et la mutation testée est c.1024G>T. Les Fold hétérozygotes seront notés Fd : Fd/N et les Straight non porteurs du trait seront notés Fd : N/N.
Le LOOF a établi un protocole avec des laboratoires afin d’apporter une garantie de fiabilité dans le processus, depuis le prélèvement jusqu’à la transmission du résultat, tout en laissant aux éleveurs un choix de laboratoires en France ou à l'étranger.
La liste des laboratoires signataires sera tenue à jour sur cette page dans le tableau ci-dessous. En cliquant sur le logo de chacun d'eux, vous pourrez accéder à leur site pour prendre connaissance des tests qu'ils réalisent, de leurs conditions et de leurs tarifs. Vous pourrez également les contacter pour obtenir un kit de prélèvement et/ou le formulaire adapté à remplir par votre vétérinaire pour l'envoi des échantillons prélevés.
Antagene France Genimal France(laboratoire reconnu jusqu'au 10/09/2016)
Genindexe France Idexx France tarifs communiqués
uniquement aux vétérinaires Labogena France (a cessé ses activités pour la filière féline le 16/11/2018) Laboklin Allemagne Langford Royaume Uni VGL, UC Davis USAIl repose sur les principes suivants :
Démarche volontaire de l’éleveur,
Réalisation du prélèvement par un tiers vétérinaire qui en atteste l’authenticité et engage sa responsabilité en signant le formulaire (le chat doit impérativement être identifié préalablement au prélèvement),
Possibilité de vérifier auprès du laboratoire la véracité d’une copie transmise par l’éleveur.
Consulter le texte complet du protocole (dernière actualisation : décembre 2016) : en français et en anglais avec actualisation de l'annexe A-1 en novembre 2020 : en français et en anglais avec actualisation de l'annexe A-1 en décembre 2017 : français et anglais.
Vous souhaitez tester les chatons d’une portée, certains d’entre eux uniquement, ou bien l'un de vos reproducteurs.
Si vous avez des questions, allez consulter la rubrique de la FAQ consacrée aux tests génétiques. Vous pouvez envoyer vos résultats à intégrer sur les pedigrees (en "pdf" non collés dans le message de votre mail) à l'adresse genetic@loof.asso.fr ainsi que les questions pour lesquelles vous n'auriez pas trouver de réponse dans la FAQ.
- Prenez connaissance des tests éligibles dans la race de votre chat :
Prenez contact avec le laboratoire signataire de votre choix (dans la liste des laboratoires listés ci-dessus) et/ou votre vétérinaire pour que ce dernier dispose du (des) kit(s) de prélèvement adéquat(s) ;
N’oubliez pas, le cas échéant, de cocher la case autorisant le laboratoire à communiquer avec le LOOF. Une fois le prélèvement effectué, expédié au laboratoire et traité, vous recevez le résultat.
Vous envoyez alors au LOOF les copies des tests effectués, soit avec votre demande de pedigree s'il s'agit d'une portée de chatons, soit indépendamment s'il s'agit de chats dont vous avez déjà le pedigree. Le LOOF prend à sa charge le traitement de ces données et ne facturera que l'éventuelle réédition des pedigrees déjà émis que vous souhaiteriez faire mettre à jour pour y voir figurer l'ensemble des résultats transmis.
Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Tests génétiques", "Santé"
© LOOF, 2009-2022, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com
Nous sommes le 25.09.2023