banniere LOOF
   

Fiches du conseil scientifique

Le Conseil Scientifique du LOOF est une commission permanente réunissant autour de la Présidente du LOOF des administrateurs désignés par le Conseil d'Administration et d'éminents spécialistes reconnus par le LOOF (généticiens, vétérinaires praticiens ou scientifiques). A leur demande, des adhérents du LOOF, non membres du Conseil d'Administration peuvent aussi en faire partie.
La mission de ce Conseil Scientifique est d'effectuer, ou de faire effectuer, des recherches et des études et ensuite d'établir des comptes rendus de ses travaux à destination du C.A. du LOOF avant une éventuelle diffusion.

Entre autres, le Conseil Scientifique fait le point scientifique et pratique sur l'évolution et la connaissance de certaines maladies atteignant la race féline et établit la liste des tests pouvant donner lieu à inscription sur les pedigrees et les conditions du protocole applicable.
Il diffuse également des conseils et mises au point sous forme de « fiches santé » que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Les fiches HCM, PKD, GSD4, PKDef et Amyloïdose ont été actualisées en 2015, les fiches SMA, BHD, PRA et celles concernant la surdité chez les chats blancs ont été mises au point suite au conseil scientifique de novembre 2016.

NB : les photos de races ne sont pas exhaustives des races concernées...

MCO+RAG HCM
(mycardiopathie hypertrophique)
PER+EXO+BRI PKD
(polykystose rénale)
NFO
GSD4
(glycogénose de type 4)
MCO
SMA
(atrophie musculaire spinale)
plusieurs_races
PKDef
(déficit en pyruvate kinase)
plusieurs_races
PRA
(atrophie progressive de la rétine)
AMB+BOS
BHD
(anomalies cranio-faciales du Burmese)
osh-aby
chat blanc

ainsi que des fiches (mise à jour 2011) sur :

Une liste très complète des gènes mendéliens identifiés dans différentes espèces animales, dont le chat, est publiée sur le site OMIA Online Mendelian Inheritance in Animals), Faculty of Veterinary Science, University of Sydney. Cette liste en anglais donne notamment le mode de transmission, l'impact et la référence des publications associées à la découverte lorsque la mutation a été identifiée.

OMIA

En ce qui concerne les maladies infectieuses ou virales, nous vous référons également aux recommandations de l'european Advisory Board on Cat Diseases (ABCD).
Les fiches maladies éditées par cet organisme à destination des vétérinaires félins sont à la fois synthétiques et complètes.
Elles existent en plusieurs langues, dont le français.

logo ABCD

Tout éleveur devrait avoir une trousse de soins. Un petit aide-mémoire de son contenu type vous est proposé ici.

 

Retrouvez cette page via : "Races", "Santé", "Introduction"

© LOOF, 2009-2017, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 17.08.2017