banniere LOOF
   

TOYGER

D´hier à aujourd´hui

L’histoire du Toyger débute aux États-Unis au début des années 1980 grâce à Judy Sugden, dont la mère, Jean Mill, est la fondatrice de la race Bengal. Elle remarque que son chat, Millwood Sharp Shooter, possède deux spots de marque tabby sur la tempe. Elle pense alors que cela peut être la clé pour développer un chat avec le véritable motif circulaire de la tête d’un tigre. Les deux chats fondateurs de la race Toyger furent un chat domestique mackerel tabby à poils courts nommé Scrapmetal et un Bengal à ossature robuste nommé Millwood Rumpled Spotskin. En 1993, Judy a également importé Jammu Blu, un chat de rue, du Cachemire en Inde. Celui-ci se rapprochait de ce qu’elle souhaitait pour la race. Le premier Toyger fut importé en France en 2009.

Son look

Le Toyger est un chat musclé avec un corps long et une ossature robuste, une longue queue épaisse et arrondie au bout, portée basse. La tête est longue et large. Le museau est solide avec un corps long et une ossature robuste. Le nez est long et large avec un cuir du nez le plus large possible. Les oreilles sont petites et de préférences arrondies à leur extrémité. Les yeux, de petits à moyens en taille, sont arrondis et enfoncés. La fourrure est particulièrement dense et soyeuse au toucher. Au niveau du marquage, le motif est un mackerel modifié, les marques sur le corps sont alignées verticalement, les rayures sont épaisses à l’aspect tressé, irrégulier. Des rosettes étirées sont préférées. Le contraste est extrême. Le brown mackerel tabby est actuellement la seule robe autorisée par le standard.

Sa compagnie

Le Toyger est un chat exceptionnellement sociable qui aime la compagnie humaine. Il s’entend bien avec les autres animaux. Il est très intelligent. Sa personnalité décontractée le rend facile à vivre : il s’adapte facilement à la maison. Il aime interagir avec son adoptant et jouer à toutes sortes de jeux comme rapporter une balle qu’on lui a lancée. Il est dynamique mais calme à la fois. C’est un chat très proche de son adoptant qui a besoin d’attention pour rester équilibré.


Club de race

Toyger France
Président : Monsieur Mickaël ROUVER
37 rue Roger Vergin
59130 LAMBERSART
site : http://www.toygerfrance.com/

Pour en savoir plus...

Voir le standard de la race
logo
Voir la fiche de race
(914 Koctets)
fiche de race toyger

 

Retrouvez cette page via : "Races", "Voir les races", lien vers la race choisie

© LOOF, 2009-2018, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 14.12.2018