banniere LOOF
   

Relations LOOF - WCF

Ce qui change pour les exposants et les juges...

L'accord LOOF-WCF a été dénoncé au 1er septembre 2009 par le LOOF à l'issue de plusieurs mois de pourparlers.
Si cet accord était profitable, dans ses grandes lignes, pour les deux entités, le point 1 portant sur les expositions, s'est révélé, à l'usage, porteur d'effets pervers qui n'avaient pas été envisagés de prime abord et qui demandaient à être corrigés.

Ce point prévoyait :

1) Expositions

Reconnaissance mutuelle des certificats de titres
Le LOOF et le WCF reconnaîtront mutuellement les Certificats dAptitude et les Certificats de titre délivrés lors dexpositions LOOF ou WCF
Le LOOF s'engage reconnaître les titres de World Champion et de World Premior délivrés lors d'expositions WCF.

Ceci impliquait d'accepter dans le cursus LOOF les Certificats d'Aptitude délivrés lors des expositions WCF (un CAC WCF pouvait servir à un titre de Champion LOOF, par exemple). Malheureusement, cet accord qui bénéficiait à tous, exposants, clubs et juges LOOF et WCF, a été utilisé à mauvais escient par certains clubs français qui, profitant de l'accord, ne respectaient pas les contraintes pourtant minimales imposées à tous les clubs organisant des expositions et délivrant des Certificats d'Aptitude LOOF, en particulier :

Nous étions devant une situation, de fait, injuste.

C'est pourquoi le LOOF a fait la proposition suivante pour amender le point 1 :

Proposition

1) Expositions

Reconnaissance mutuelle des certificats de titres
Le LOOF et le WCF reconnaîtront mutuellement les Certificats d'Aptitude et les Certificats de titre délivrés lors d'expositions LOOF ou WCF.

Les précisions suivantes sont apportées :

  • Le LOOF reconnaîtra les Certificats d'Aptitude au Championnat délivrés à l'étranger lors d'expositions WCF.
  • Le WCF reconnaîtra les Certificats d'Aptitude au Championnat délivrés en France lors des expositions LOOF.
  • Dans le cas particulier des expositions WCF organisées en France, les Certificats d'Aptitude au Championnat ne seront reconnus par le LOOF que si le club organisateur est membre du LOOF et respecte le règlement administratif des expositions LOOF soit, en particulier :
    • enregistrement de l'exposition avec publication sur le site du LOOF et attribution d'un numéro d'ordre,
    • envoi du catalogue de l'exposition au LOOF 10 jours à l'avance pour vérifier que tous les chats et chatons nés en France ont bien tous un numéro d'enregistrement LOOF (pedigree ou dossier de demande pour les chatons),
    • présence de 100 chats minimum chaque jour de concours,
    • retour du catalogue au LOOF, complété avec les résultats, au plus tard 10 jours après la clôture de l'exposition.
  • Le LOOF s'engage à reconnaître les titres WCF de World Champion et World Premior délivrés lors d'expositions WCF, aussi bien en France qu'à l'étranger.

C'est cette proposition qui a, malheureusement, été rejetée par le WCF, empêchant la validation d'un avenant à l'accord initial et entraînant la dénonciation globale de l'accord.

Les conséquences

Du coté du LOOF, la première conséquence, et unique d'ailleurs, est de ne plus accepter l'usage des Certificats d'Aptitude délivrés en France dans les expositions WCF pour le cursus LOOF. Les titres WCF, eux, sont toujours reconnus et figurent sur les pedigrees LOOF sur justificatifs. Les juges WCF sont reconnus.

Le WCF, quant à lui, a fait le communiqué suivant, qui indique à tort que le LOOF n'a pas informé le WCF, alors qu'il a été avisé par lettre début juin, en français et en allemand, et qu'il a accusé réception de cette lettre dénonçant l'accord. Ce communiqué parle d'une annulation unilatérale, alors que la proposition décrite plus haut a été refusée par le WCF début septembre :

«  LOOF a annulé le contrat de coopération avec la WCF unilatéralement, en commençant avec le 01.09.2009, et a publié cette action sur son site d'Internet le 15.09.2009. LOOF n'a pas informé la WCF , pourtant, la WCF a dû lire de cette annulation sur le site d'Internet de LOOF.
En commençant avec le 01.11.2009 il n'est pas permis, que les juges de LOOF jugent aux expositions de WCF. Les juges de LOOF ne seront pas autorisés comme juges-invités de WCF. Les juges français doivent entrer dans un club de la WCF (finalement en plus) et cettes doivent fournir les documents nécessaires de leurs examens, qu'ils peuvent être enregistrés comme juges de WCF.
Seulement les certificats de LOOF, qui ont été reçus en France, peuvent être reconnus et acceptés. Tous les certificats, qui ont été attribués par les juges de LOOF à l'extérieur de la France , ne peuvent pas être reconnus et acceptés davantage. »
(sic)

 

Souhaitons que cette situation ne soit que passagère et que le dialogue reprenne afin de lever les points litigieux qui ne sont certainement dus qu'à des incompréhensions !

 

Retrouvez cette page via : "Le LOOF", "Accords", lien "en savoir plus"

© LOOF, 2009-2019, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 13.11.2019