banniere LOOF

Titres et récompenses

Les lauréats des expositions félines se voient remettre des récompenses qui sanctionnent leurs qualités selon des règles bien précises. Elles sont de deux natures : les certificats d'aptitude (souvent appelés par abus de langage les titres ou les points) qui suivent le cursus du chat au fil des expositions, et les « Best » qui sont des récompenses ponctuelles le jour de l'exposition.

Les certificats d'aptitude

Les certificats d'aptitude sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. Ils servent à l'obtention des diplômes de champion (Champion, Champion International, ... jusqu'à Grand Champion d'Europe) qui pourront figurer sur le pedigree des chats ou de leur descendance.

Par chat adulte, on entend les chats de 10 mois révolus.
Peuvent participer les chats entiers ainsi que les chats stérilisés. Ces derniers concourent dans des classes qui leur sont réservées car ils ne peuvent pas, ou plus, prétendre à participer à l'amélioration de la race.

L'attribution des certificats d'aptitude se fait par rapport au standard de la race. Si aucun chat n'est méritant, le juge peut refuser d'accorder un certificat dans une classe de jugement.

Outre la description du chat idéal, tout standard comporte une échelle de points notée sur 100 qui sert de référence pour la hiérarchisation des qualités et des défauts et qui permet de souligner ce qui est essentiel dans une race.

Les certificats d'aptitude attribués aux chats adultes tiennent compte de ces points et les juges appliquent cette progression dans la qualité. Ainsi, un chat qui obtiendrait 93 points sur 100 selon le standard pourrait prétendre, d'après le règlement des expositions du LOOF, au titre de Champion mais pas à celui de Champion International qui demande 95 points.
Il faut pourtant souligner qu'au-delà de la stricte notation des points, c'est un ensemble que l'on juge.
On considère généralement que l'attribution d'un CAC (Certificat d'Aptitude au Championnat, 93/100 pts) correspond à un chat dans le standard de la race et ne présentant aucun défaut majeur.
En revanche, un CAGCE (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe, 98/100 pts) ne doit être attribué qu'à un chat quasiment parfait.

Aujourd'hui, le LOOF reconnaît dans ses expositions deux cursus indépendants qui chacun donnent lieu à l'attribution de titres mentionnés sur les pedigrees : le cursus international et le cursus national.

Et les chatons ?

Les chatons ne peuvent recevoir de certificat d'aptitude, réservés aux chats adultes, mais concourent pour un qualificatif (Excellent, Très Bon, etc.). Ils sont :

Les chatons stérilisés avant l'âge de 10 mois concourent dans les classes chatons correspondant à leur âge avec les chatons non stérilisés.

Chats de maison

Il existe dans les expositions félines, une classe particulière appelée « chats de maison » réservée aux chats sans pedigree.
Cette classe a pour but de ne pas oublier les attachants « gouttières » qui vivent dans nos maisons et qui sont à l'origine de beaucoup de races félines. Il n'existe, biensûr, pas de standard pour les chats de maison. Ils sont jugés sur leur condition de présentation, leur bon caractère et leur look sympa.
Ils sont classés du premier au dernier, le premier remportant le titre de meilleur chat de maison de l'exposition.
Les chats de maison doivent impérativement être âgés de 10 mois révolus et être stérilisés. Pour concourir, leur détenteur doit auparavant les faire enregistrer au LOOF.

Les « best »

En plus du concours de conformité au standard, l'exposition se prolonge par l'attribution des « best » qui récompensent les meilleurs chats présents. Dans les expositions LOOF, l'attribution des « Best » est laissé à l'appréciation des organisateurs d'exposition.
L'usage fait toutefois que les catégories suivantes sont les plus fréquentes :

Les gagnants des Best in Show sont choisis par un collège de juges et non plus par le seul juge qui a sélectionné le chat lors du premier jugement. A l'issue de ce choix, les juges désignent le meilleur chat parmi les Best in Show de chaque catégorie : c'est le « Best of Best ».

Dans certaines expositions, il peut être décerné un Best Suprême qui désigne le meilleur chat de l'exposition toutes races et catégories confondues.

 

Retrouvez cette page via : "Expositions", "Titres", "Introduction"