banniere LOOF

Le pedigree LOOF

Le pedigree est un document qui a deux rôles :

Cliquez sur les vignettes pour voir à quoi ressemble un pedigree LOOF :

à partir de janvier 2015
(changement de logo et de maquette, ajout des qualifications des reproducteurs en rouge, et, depuis juillet 2015, une date d'édition du document)
de juin 2014 à décembre 2014
(livret pliable, résultat des tests génétiques,...)
janvier 2011 à mai 2014
(statut de l'ident. génétique)
septembre 2009 à décembre 2010

Depuis janvier 2015, chaque document généalogique est identifié par une couleur distinctive, le bleu étant pour le pedigree du Livre Principal.
Lorsque la portée est inscrite au Registre d'Inscription Expérimental (RIEX), par exemple parce qu'un mariage non autorisé habituellement ou une couleur non reconnue dans une race figure dans la généalogie, c'est le vert qui est utilisé.
Lorsque la portée est inscrite au Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA), parce qu'une partie de la généalogie est inconnue, c'est alors l'orange.
Enfin, pour les inscriptions au Registre de Filiation (RF), le titre apparaît en jaune.
Tous ces pedigrees sont imprimés sur fond blanc, avec un filigrane différent pour chaque registre.
En savoir plus sur les livres annexes (RIA, RIEX)

   
   

 

A noter que, entre septembre 2009 et décembre 2014, les pedigrees du Livre Principal étaient imprimés sur fond ivoire, ceux du RIEX sur fond blanc et ceux du RIA sur fond saumon.

RIEX
RIA

Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d'origines reconnu par le LOOF.
Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n'a pas fait les déclarations nécessaires pour qu'il ait lui-même un pedigree.

Le pedigree permet :

  • d'identifier les lignées et leurs origines ;
  • d'avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;
  • d'estimer le degré de consanguinité proche du chat ;
  • de s'assurer du génotype des chats pour les maladies génétiques répertoriées dans la race, lorsque ces tests ont été faits dans le respect d'un protocole assurant leur fiabilité (authentification des prélèvements par un tiers vétérinaire, laboratoire signataire du protocole avec le LOOF, ...)

Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas.

L'obtention d'un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

Rappelons qu'une personne cédant un chat sous une appellation de race a l'obligation de fournir le pedigree, seul document attestant de la qualité « de race » de l'animal et ce, quelle que soit la destination de l'animal (« de compagnie », stérilisé ou non, ...)

 

Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Pedigrees", "Le pedigree LOOF"