banniere LOOF
   

Nomenclature des robes

La nomenclature unifiée mise en place par le LOOF au 1er septembre 2009 assure un meilleur alignement avec les autres fédérations et une plus grande logique dans les dénominations employées pour décrire la robe des chats. Un article explicatif de la présidente, illustré avec des photos en couleurs, est disponible ici en téléchargement (fichier pdf).

Par exemple, les différents termes apparaissent toujours dans le même ordre dorénavant :

puis, dans l'ordre suivant et si nécessaire pour chaque terme :

Exemples : « bleu », « blue tortie », « bleu ambre », « blue tortie smoke », « blue spotted tabby », « bleu & blanc van », « blue tabby point », «  blue tortie silver spotted tabby mink & blanc » …

L'ensemble des documents édités par le LOOF à partir du 1er septembre 2009 utilise cette nomenclature unifiée, que vous retrouverez donc sur l'ensemble de la généalogie de vos pedigrees.

Seule exception à la nomenclature unifiée : les bengal où un motif tabby spécifique (spotted, rosette ou marble) est indiqué entre parenthèses en fin de nomenclature. Exemple : « brown tabby (motif rosette) », « seal tabby sepia (motif marble) ».

Une présentation du nouveau guide des standards, incluant la nomenclature des couleurs de robe, a été faite aux adhérents du LOOF le 21 juin 2009. Vous pouvez télécharger une copie des visuels utilisés pour cette présentation, ainsi que l'ensemble des documents de référence appelés collectivement « guide des standards » à l'onglet "races", sous-onglet "standards".

 

Retrouvez cette page via : "Races", "Couleurs", "Nomenclature"

© LOOF, 2009-2017, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 29.04.2017