banniere LOOF
   

La demande de pedigree

.

Suite au traitement par le LOOF d'une déclaration de saillie et de naissance, l'éleveur reçoit un formulaire de demande de pedigrees pré-rempli.

Vous pouvez en voir un exemple en cliquant sur la vignette ci-contre. Ce formulaire comporte, en haut à droite, un numéro de portée qui est indispensable pour toute annonce de vente si l'éleveur n'a pas de SIRET. Ce numéro peut être vérifié en ligne sur la page « Choisir votre chaton, Numéros de portée ».

Cette demande de pedigrees doit être envoyée au LOOF dans les 6 mois qui suivent la naissance des chatons (tolérance jusqu'à 8 mois), et après que ces derniers aient été identifiés. L'envoi se fait uniquement par courrier. La date de réception prise en compte (e.g. pour le calcul du tarif applicable) est celle de la réception du dossier complet au LOOF.

Un accusé d'enregistrement portant un numéro d'enregistrement à 6 chiffres vous sera renvoyé dès réception de votre demande de pedigrees complète et conforme. Il vous permettra d'inscrire vos chatons en exposition et de justifier auprès des acheteurs que votre demande de pedigrees a bien été faite.

La demande de pedigrees pré-remplie reprend les informations fournies par vos soins lors de la déclaration de saillie et de naissance. Si vous y notez une erreur ou un oubli, vous devez corriger les informations pré-remplies, mais ne renvoyez ce document qu’au moment de la demande effective de pedigrees.

Il est indispensable de faire la demande de pedigrees de tous les chatons de la portée en une fois.

Voici un exemple de la ligne à remplir pour chacun de vos chatons :

extrait demande de pedigree

Toutes les cases devront être remplies en LETTRES MAJUSCULES, non raturées.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils complémentaires pour chacune des cases à remplir.

Nom du chaton

Inscrivez le nom choisi pour le chaton, sans l'affixe qui sera ajouté automatiquement.
Ce nom figurera sur le pedigree du chat de manière définitive.
Il doit :

Vérifiez que les éléments notés sur les documents d'identification du fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) sont identiques à ceux que vous avez notés sur votre demande de pedigrees, notamment que la date de naissance et le sexe de chaque chaton y sont corrects.

DNA

Si vous avez demandé à l'un des laboratoires homologués l'empreinte génétique du chaton (prélèvement authentifié par un vétérinaire (voir page « Eleveurs, Tests génétiques, Ident. génétique ») alors indiquez la lettre A (comme ADN) dans la case.
Si les parents ont leur empreinte génétique réalisée et que vous avez demandé, non seulement l'empreinte génétique du chaton, mais aussi la vérification de compatibilité génétique avec ses deux parents, alors indiquez la lettre C (comme compatibilité) dans la case.
Dès le résultat reçu par voie dématérialisée par l'un des laboratoires, le pedigree pourra alors être généré avec, selon le cas, la mention « DNA » ou « DNA comp. ».

Race du chaton

Si le mariage des parents n'autorise qu'une seule race, la race sera pré-remplie.
Dans le cas contraire, c'est à l'éleveur de remplir l'abréviation correspondant à la race du chaton, parmi le choix proposé juste en dessous du tableau. Dans l'exemple ci-dessous, l'éleveur écrira "SIA" pour un chaton siamois ou "BAL" pour un chaton balinais.

Couleur de la robe du chaton

Merci d'indiquer la couleur exacte et complète, conforme à la nomenclature unifiée des robes mise en place depuis le 1er septembre 2009.
Pour les chats tabby (sauf éventuellement les « point » et les « & blanc van »), n'oubliez pas de préciser le motif tabby avec la couleur de la robe : ticked, mackerel, spotted ou blotched, ou pour le bengal spotted/rosette ou marble.

Vous avez la possibilité de connaître directement en ligne les possibilités de couleurs de vos chatons, en fonction des pedigrees des parents, à la rubrique « robes des chatons ».

Si vous n'êtes pas sûr(e) de la couleur d'un de vos chatons au moment de faire votre demande de pedigrees, vous avez la possibilité de la faire déterminer lors d'une exposition féline.
(la liste des expositions félines organisées sous l'égide du LOOF est accessible à l'onglet expositions.)

Il vous faut dans ce cas faire votre demande de pedigrees pour obtenir le numéro d'enregistrement qui vous permettra d'inscrire le ou les chatons à l'exposition. Ecrivez alors "détermination" dans la case "couleur de robe". Votre accusé de réception vous sera renvoyé, et votre dossier sera mis en attente de la réception des résultats de détermination de couleur.

Couleur des yeux du chaton

Les couleurs possibles sont les suivantes :

Le guide des standards contient un document donnant la correspondance entre la couleur de la robe et celle des yeux.

Sexe du chaton

Ecrivez M pour un mâle et F pour une femelle.

Numéro de puce ou de tatouage du chaton

La case à remplir permet si vous le souhaitez de coller l'une des étiquettes autocollantes qui vous sont remises lorsque le chaton est identifié par transpondeur, évitant ainsi toute erreur de recopie du numéro.

Si toutefois votre chaton est tatoué et non pucé, barrez les premiers numéros pré-remplis pour un transpondeur français (25026) et inscrivez le numéro de tatouage dans cette même case.

Signature

extrait signature

N'oubliez pas de dater et signer votre déclaration !

Pièces à joindre à la demande :

Envoi

Le LOOF n'accepte aucune demande de pedigrees par fax ou courriel, mais si vous avez un doute pour remplir vos déclarations n'hésitez pas à contacter le service technique par courriel à l'adresse technic@loof.asso.fr

 

Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Pedigrees", "Demande de ped."

© LOOF, 2009-2016, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 03.12.2016