Système de Qualification des Reproducteurs (SQR)

Version pdf imprimable

Fruit de trois années de travail collaboratif entre les clubs de race affiliés et le LOOF, le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF débute au 1er janvier 2015.

Le but du SQR est de mettre en valeur des reproducteurs, et leur descendance, selon des critères non seulement morphologiques (conformité à la race) mais aussi, et surtout, des critères de santé, apportant des garanties aux futurs acquéreurs. Néanmoins, les éleveurs s'étant déjà engagés spontanément dans une démarche de qualité génétique peuvent, à travers le système de qualification, tirer pleinement parti des efforts consentis depuis quelques années. En effet beaucoup de chats possèdent déjà les éléments leur permettant d’intégrer la grille à des niveaux élevés.

Le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF est fondé sur le volontariat.

L’éleveur n’est pas obligé d’inscrire ses reproducteurs dans le système de qualification. Il s’agit d’une démarche facultative. Mais beaucoup de chats possèdent déjà les éléments leur permettant d’intégrer la grille à des niveaux élevés.

Les qualificatifs ainsi obtenus seront notés sur les pedigrees dès janvier 2015, donnant ainsi aux acquéreurs une meilleure visibilité d'ensemble sur les qualités des parents de leur futur chaton.

Le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF est progressif.

En quoi consiste le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF ?

Le système de qualification des reproducteurs LOOF consiste en l’attribution de niveaux de qualification inscrits dans une grille appelée « grille de sélection ».

Cette grille prend en compte des éléments nouveaux dans la sélection de l’espèce féline comme :

Principe de la grille de sélection :

La grille de sélection est divisée en 6 niveaux, les quatre premiers concernant l’individu et les deux derniers intégrant les performances de la descendance (fils et filles).

Les conditions de chaque niveau sont les mêmes pour toutes les races à l’exception des éléments de santé, qui apparaissent au niveau 3 « Sélectionné » et qui varient selon les maladies héréditaires invalidantes présentes dans la race et pour lesquelles il existe des tests génétiques.

Niveau 1 Inscrit
Niveau 2 Conforme
Niveau 3 Sélectionné
Niveau 4 Recommandé
Niveau 5 Elite B
Niveau 6 Elite A

Mise en place du SQR, mesure transitoire

Afin d’enclencher le processus, les chats déjà au moins Champion ou Premior LOOF, ou ayant obtenu les certificats nécessaires à la demande de validation du titre de Champion ou Premior LOOF avant le 1er janvier 2015 seront exemptés de l’examen de conformité.

Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "SQR", "Principes"

© LOOF, 2009-2016, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 03.12.2016