Examen de Conformité

Version pdf imprimable

L’examen de conformité à la race s’inscrit dans le cadre d’une politique de pérennisation, d’amélioration et de valorisation des races félines. Il a pour but d’assurer aux propriétaires effectuant volontairement cette démarche qu’ils sont bien en possession d’un chat correspondant aux critères des standards en vigueur pour la race au moment de l’examen et qui ne présente pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère, ...) ne permettant pas la conformité.

L’examen de conformité à la race est un élément constitutif essentiel du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR), car il permet l’obtention du niveau 2 « Conforme ».

Modalités et documents

L’examen de conformité à la race est réservé à des animaux dûment inscrits à un Livre d’Origines (Livre Principal, RIEX, RIA), entiers ou stérilisés, qu'ils aient ou non accès au championnat.

Il est réalisé par un juge LOOF habilité à juger la race ou le groupe de races concernées (voir liste des juges).

L’âge minimum de présentation à l’examen de conformité est de 10 mois.

Le propriétaire doit se munir des documents suivants :

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, le formulaire d’examen de conformité devant avoir été préalablement rempli par le propriétaire : race, nom, date de naissance, sexe, etc.

Déroulement de l’examen de conformité à la race

Le juge s’attache à vérifier :

Puis, en s'appuyant sur les standards en vigueur,

NB : La liste des éventuels critères de non-conformité spécifiques à la race est établie par les clubs de race. Elle n’est applicable qu’après son approbation par la Commission des standards et des plans d’élevage du LOOF et son homologation par le Conseil d’administration. Il ne peut y avoir qu’une seule liste de défauts de non-conformité par race même s’il existe plusieurs clubs pour une même race. En cas de désaccord, la décision finale est prise par le Conseil d’administration du LOOF, conseillé par la Commission des standards et des plans d’élevage, et le Conseil scientifique si besoin.

À l’issue de son examen par le juge, le chat peut obtenir le qualificatif :

Dans le cas d’un sujet non conforme, le propriétaire peut demander à présenter son chat devant un jury d’appel dans les six mois qui suivent le refus de conformité. Ce jury, composé de 3 juges désignés par le ou les clubs de race parmi les juges examinateurs LOOF, valide ou invalide le refus émis par le juge initial. La décision du jury d’appel est irrévocable. [paragraphe originel- cf. décision de CA du 23/6/2016]

Enregistrement du résultat de l’examen

Quel que soit le résultat de l’examen de conformité, le juge remplit et signe les deux parties du formulaire, envoie la partie haute A au LOOF et remet au propriétaire la partie basse B.

Le propriétaire envoie alors cette partie B à un club de la race de son chat (affilié au LOOF), accompagné du règlement d’une somme forfaitaire de 10 € à l’ordre de ce club de race.

À charge pour le club de race de vérifier les données concernant le chat examiné et de transmettre les résultats au LOOF qui les croise avec ceux renvoyés au LOOF. Ces vérifications faites, le LOOF édite un certificat de conformité à la race et l’envoie directement au propriétaire.

Specimen de certificat de conformité

Si la race concernée n’a pas de club, le propriétaire envoie au LOOF l’exemplaire initialement destiné au club de race, accompagné du règlement d’une somme forfaitaire de 10 € à l’ordre du LOOF. Le LOOF lui renverra directement le certificat de conformité de son chat.

Un club de race ne peut transmettre au LOOF que des formulaires de conformité de sujets de la race ou du groupe de races dont il a la charge.

Lieu de l'examen de conformité

Les examens de conformité peuvent s’effectuer à l'occasion des expositions organisées sous l'égide de la fédération tenant le livre généalogique. Mais elles peuvent aussi avoir lieu sur n'importe quel point du territoire national, sous l'égide du LOOF ou d'un ou plusieurs clubs affiliés, sous réserve d'une déclaration préalable indiquant le lieu, la date, le ou les juges et les races examinées au moins deux semaines avant l’événement.
Toute séance de conformité est annoncée publiquement au moins deux semaines avant sa tenue, et publiée sur le site du LOOF : retrouvez ici toutes les séances de conformité à venir, en plus de celles ayant lieu dans les expositions félines.

Les chats présentés à l’examen de conformité dans les expositions peuvent être engagés :

Dans les deux cas, le droit d’engagement sera fixé par l’organisateur de l’exposition et acquitté auprès de ce dernier.

Les chats présentés dans des rassemblements organisés par les clubs de race uniquement pour l’examen de conformité sont tributaires d’un droit de participation fixé par les organisateurs.

Période de transition

Afin d’amorcer le processus, les chats déjà au moins Champion ou Premior LOOF, ou ayant obtenu les certificats nécessaires à la demande de validation du titre de Champion ou Premior LOOF avant le 1er janvier 2015 seront exemptés de l’examen de conformité, dès que leur titre sera validé. Ils accèdent ainsi directement aux niveaux 2 ou 3 de la grille.

Pour mémoire

Article 10-5 du règlement des expositions

Retrouvez cette page via : "SQR", "Conformité", "Examen"