banniere LOOF
   

Pedigrees RIEX et RIA, Enregistrements au RF

Aller directement aux rubriques :

ped RIEX
ped RIA inscription RF

 

Registre d'Inscription Expérimental (RIEX)

Le règlement complet du RIEX (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargeable ici.

Le Registre d'Inscription Expérimental (RIEX) est une section annexe du Livre Principal réservée à l'inscription de la descendance de chats aux origines connues, mais dont l'ascendance n'est pas parfaitement conforme aux croisements, races/variétés ou couleurs autorisés par le LOOF.

Sont inscriptibles au RIEX :

ainsi évidemment que les descendants de ces chats tant qu'ils ne remplissent pas les conditions pour être inscrits au livre principal.

 

Regardons de plus près un exemple de pedigree RIEX :

ped. RIEX intérieur

Ce chat a un numéro de pedigree se terminant par « RIEX3 » :

zoom sur numero RIEX

Pourquoi ? Parce qu'il y a, en 3ème génération, un croisement entre un abyssin et un oriental, qui ne fait pas partie de la liste des mariages autorisés.

extrait RIEX mariage non autorise

Si le « mariage non autorisé » était en 2ème génération, le numéro se terminerait par « RIEX2 », le chiffre indiquant la génération où se situe la non-conformité. Les chatons de « J'suis le p'tit dernier des Chats Specimen » auront donc un numéro « RIEX4 ». Quant aux chatons de ces derniers (génération suivant le RIEX4), ils pourront intégrer le livre principal, leur généalogie étant conforme sur 4 générations, sous certaines conditions. En effet, tout reproducteur né à compter du 1er janvier 2017 et inscrit au RIEX4 devra être reconnu conforme par un juge LOOF lors d'un examen de conformité pour que ses chatons intègrent le Livre Principal. Sinon, ses chatons seront inscrits au RIEX sans précision de génération et eux-mêmes devront être reconnus conformes pour que leurs propres chatons soient inscrits au Livre Principal, et ainsi de suite.

Etre inscrit au RIEX permet au chat de concourir en exposition féline au même titre que les chats inscrits au livre principal, tant pour les certificats d'aptitude que pour les « best ». Le chat peut également reproduire sans autorisation particulière (hormis avec un chat inscrit au RIA, voir ci-dessous).

Présentation des pedigrees RIEX au cours du temps

Entre le 1er septembre 2009 et fin 2014, les pedigrees du « RIEX » (Registre d'Inscription Expérimental) étaient imprimés sur fond blanc, alors que les pedigrees du livre principal l'étaient sur fond jaune ivoire. Depuis début 2015, tous les pedigrees sont imprimés sur fond blanc, seul le filigrane et l'extérieur du livret changent. Voici donc à quoi ressemble un pedigree RIEX au cours du temps :

entre sept. 2009 et mai 2014
 
entre juin et décembre 2014
RIEX 2009-2014 ext   RIEX 2014 ext

 

entre janvier 2015 et janvier 2017

 

 

depuis février 2017

ped RIEX extérieur   ped RIEX extérieur

retour en haut de page

*****************

Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA)

Le règlement complet du RIA (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargeable ici.

Le Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA) est une section annexe du Livre Principal réservée à l'inscription de chats dont la généalogie n'est pas connue sur 4 générations complètes. En effet, dans des circonstances exceptionnelles, un chat sans généalogie officiellement connue peut être reconnu comme appartenant à une race sur la base de son phénotype : c'est ce qu'on appelle une reconnaissance « au titre de l'apparence ».

Regardons par exemple le contenu de ce pedigree :

ped RIA

Dans cet exemple, le père du père de l'étalon n'a pas d'ascendance enregistrée : ses parents ne sont pas officiellement connus, mais il a rempli les conditions pour être accepté dans la race au titre de l'apparence, et a obtenu un numéro d'inscription au RIA (LOOF RIA N° AAAA/...).

extrait RIA1

L'ensemble des conditions à remplir pour la reconnaissance initiale sont décrites au règlement RIA. La procédure est contraignante et relativement coûteuse (voir tarifs), et ne doit être employée que pour un chat exceptionnel s'il n'y a aucun autre moyen pour l'inscrire au livre. Un formulaire de demande doit alors être complété et renvoyé au LOOF. En cas de question additionnelle, contacter la commission des standards du LOOF (commision.standards@loof.asso.fr).

Un chat reconnu au titre de l'apparence, qui n'a donc aucune généalogie officiellement connue, ne pourra être croisé qu'avec un chat inscrit au livre principal, ayant un pedigree complet dans la race considérée (interdiction de marier entre eux deux chats inscrits au RIA ou un chat inscrit au RIA avec un chat inscrit au RIEX).

Les chatons issus d'un chat reconnu au titre de l'apparence seront inscrits au RIA également. Leur numéro de pedigree se terminera par « RIA2 », pour indiquer qu'il s'agit de la 2e génération. C'est le cas du père de l'étalon dans le pedigree donné en exemple :

extrait RIA 2

Pour que les chatons issus de ce chat « RIA2 » aient un pedigree, il faut que ledit chat :

Les chatons obtiendront alors un numéro de pedigree se terminant par « RIA3 », comme l'étalon dans notre exemple :

Ils devront eux aussi répondre aux mêmes critères pour que leurs descendants soient inscrits au « RIA4 », et ces derniers également (mariage avec un chat de généalogie complète et conforme, obtention de deux « excellent », tests génétiques prouvant que le chat est indemne des maladies génétiques répertoriées dans la race, tests cliniques le cas échéant...). Après 4 générations inscrites au livre annexe RIA, les descendants intègrent le livre principal, sous les mêmes conditions pour le parent RIA4. Ainsi, les chatons issus du mariage de « J'ris Ah des Chats Specimen  » avec un siamois, oriental, balinais, mandarin ou peterbald du livre principal pourront obtenir un pedigree du livre principal, sans l'indication « RIA » dès lors que « J'ris Ah des Chats Specimen  » répond aux critères pour la reproduction d'un chat inscrit au RIA.

Présentation des pedigrees RIA au cours du temps

Entre le 1er septembre 2009 et mai 2014, les pedigrees du « RIA » (Registre d'Inscription au titre de l'Apparence) étaient imprimés sur fond saumon, alors que les pedigrees du livre principal l'étaient sur fond jaune ivoire et les pedigrees du « RIEX » sur fond blanc. Depuis début 2015, tous les pedigrees sont imprimés sur fond blanc, seul le filigrane et l'extérieur du livret changent. Voici donc à quoi ressemble un pedigree RIA au cours du temps :

entre sept. 2009 et mai 2014
 
entre juin et décembre 2014
RIA 2009-2014 ext   RIA 2014 ext

 

entre janvier 2015 et janvier 2017

 

 

depuis février 2017

ped RIA extérieur   ped RIA extérieur

retour en haut de page

*****************

Registre de Filiation (RF)

Le règlement complet du RF (qui fait partie du guide des standards LOOF) est téléchargeable ici.

L'enregistrement au registre de filiation ne donne pas le statut de chat de race et n'est donc pas assimilable à un pedigree.

Le registre de filiation est destiné à enregistrer la généalogie de chats ne pouvant pas être inscrits au livre principal, au RIEX ou au RIA dans l'état actuel de la réglementation, mais qui répondent à l'un des cas suivants :

L'enregistrement au RF donne lieu à l'émission d'un « certificat d'enregistrement au registre de filiation » qui était bleu jusqu'à fin 2014 et qui se présente depuis janvier 2015 avec un format aligné sur celui des pedigrees :

de juin à décembre 2014
 
depuis janvier 2015
 
depuis février 2017
RF ext   RF ext   RF ext

 

Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Pedigrees", "RIEX/RIA/RF"

© LOOF, 2009-2017, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 18.10.2017