banniere LOOF
   

Pedigrees RIEX et RIA, Inscriptions au RF

Registre d'Inscription Expérimental (RIEX)

Entre le 1er septembre 2009 et fin 2014, les pedigrees du « RIEX » (Registre d'Inscription Expérimental) étaient imprimés sur fond blanc, alors que les pedigrees du livre principal l'étaient sur fond jaune ivoire. Depuis début 2015, tous les pedigrees sont imprimés sur fond blanc, seul le filigrane et l'extérieur du livret changent. Voici donc à quoi ressemble un pedigree RIEX au cours du temps :

extérieur du livret
intérieur du livret
ped RIEX extérieur  
depuis
janvier
2015 
RIEX intérieur
RIEX 2014 ext

entre
juin
et
décembre
2014

RIEX 2014 int
RIEX 2009-2014 ext
entre
septembre
2009
et mai
2014
RIEX 2009-2014 int

Mais pourquoi un pedigree « RIEX » ? Regardons de plus près le contenu de ce pedigree :

ped. RIEX intérieur

Ce chat a un numéro d'enregistrement se terminant par « RIEX3 » :

zoom sur numero RIEX

Pourquoi ? Parce qu'il a en 3ème génération, un croisement entre un abyssin et un oriental, qui ne fait pas partie de la liste des mariages autorisés. Ce mariage a peut-être été fait dans le cadre d'un programme d'élevage dont l'autorisation préalable aura été demandée au LOOF, par exemple pour l'introduction d'une couleur ou autre caractéristique dans une race. C'est ainsi qu'on peut rencontrer un mariage avec un persan black chinchilla dans les races à poil mi-long pour introduire le silver, ou avec un abyssin cinnamon ticked tabby (sorrel) dans les races à poil court pour introduire le cinnamon.

extrait RIEX mariage non autorise

Si le « mariage non autorisé » avait été en 4ème génération, le numéro se terminerait par « RIEX4 ». Ainsi, les descendants de « J'suis le p'tit dernier des Chats Specimen » auront un numéro « RIEX4 », puis les descendants de ces derniers intégreront le livre principal, leur généalogie étant conforme sur 4 générations.

Il peut y avoir d'autres raisons qu'un mariage ou une couleur non autorisés pour être inscrit au RIEX : par exemple tous les chats d'une nouvelle race, non encore reconnue en championnat, seront systématiquement inscrits au RIEX. C'est entre autres le cas actuellement pour les Savannah ou les Chausie s'ils sont F5 ou plus (pour les chats F1 à F4, voir ci-dessous à la rubrique « RF » (registre de filiation).

Etre inscrit au RIEX permet au chat de concourir en exposition féline au même titre que les chats inscrits au livre principal, tant pour les certificats d'aptitude que pour les « best ». Le chat peut également reproduire sans autorisation particulière (hormis avec un chat inscrit au RIA, voir ci-dessous).

Vous pouvez consulter le règlement complet concernant le RIEX ici ou depuis la page des standards.

Beaucoup de réponses aux questions posées sur le RIEX se trouvent dans le communiqué fait par le LOOF en janvier 2010, qui explique l'organisation du Livre Officiel en Livre Principal et Livres Annexes (RIA, RIEX). Voici quelques informations plus générales :

Que se passerait-il si le RIEX n'existait pas ?

Si le RIEX n'existait pas, beaucoup de chats ne pourraient bénéficier d'une inscription, ce qui serait préjudiciable pour la majorité des races. C'est donc un outil essentiel dans la sélection et la préservation des races.

L'organisation en Livre Principal et Livres Annexes est-elle une particularité du Livre Officiel des Origines Félines ?

L'organisation des inscriptions généalogiques en Livre Principal et Livres Annexes n'a rien d'original : elle est la règle pour la majorité des registres d'animaux d'espèces domestiques : chiens, chevaux, vaches et même cochons !.

C'est un système juste, car il permet l'inscription de certains animaux qui sans cela resteraient hors de la sélection et bloqueraient le travail des éleveurs en limitant la diversité génétique.

(retour en haut de page)

*****************

Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA)

Entre le 1er septembre 2009 et mai 2014, les pedigrees du « RIA » (Registre d'Inscription au titre de l'Apparence) étaient imprimés sur fond saumon, alors que les pedigrees du livre principal l'étaient sur fond jaune ivoire et les pedigrees du « RIEX » sur fond blanc. Depuis début 2015, tous les pedigrees sont imprimés sur fond blanc, seul le filigrane et l'extérieur du livret changent. Voici donc à quoi ressemble un pedigree RIA au cours du temps :

extérieur du livret
intérieur du livret
ped RIA extérieur  
depuis
janvier
2015 
RIEX intérieur
RIA 2014 ext

entre
juin
et
décembre
2014

RIA 2014 int
RIA 2009-2014 ext
entre
septembre
2009
et mai
2014
RIEX 2009-2014 int

Mais à quoi correspondent ces pedigrees « RIA » ? Regardons de plus près le contenu de ce pedigree :

ped RIA

Dans des circonstances exceptionnelles, un chat sans généalogie connue peut être reconnu comme appartenant à une race sur la base de son phénotype, c'est ce qu'on appelle une reconnaissance « au titre de l'apparence ». Dans l'exemple ci-dessus, le père du père de l'étalon est dans ce cas : ses parents ne sont pas officiellement connus, mais il a rempli les conditions pour être accepté dans la race au titre de l'apparence, et a obtenu un numéro d'inscription au RIA (LOOF RIA N° AAAA/...).

extrait RIA1

L'ensemble des conditions à remplir sont décrites au règlement correspondant (RIA/RIEX/RF), qui est consultable ici ou depuis la page des standards. Vous pouvez également télécharger les modalités pratiques détaillées pour savoir comment procéder, ainsi qu'un formulaire de demande à remplir et renvoyer au LOOF. En cas de question additionnelle, contacter le service technique du LOOF (technic@loof.asso.fr).

Un chat reconnu au titre de l'apparence, qui n'a donc aucune généalogie officiellement connue, ne pourra être croisé qu'avec un chat inscrit au livre principal, ayant un pedigree complet dans la race considérée (interdiction de marier entre eux deux chats inscrits au RIA ou un chat inscrit au RIA avec un chat inscrit au RIEX).

Les chatons issus d'un chat reconnu au titre de l'apparence seront enregistrés au RIA également. Leur numéro d'enregistrement se terminera par « RIA2 », pour indiquer qu'il s'agit de la 2e génération. C'est le cas du père de l'étalon dans le pedigree donné en exemple :

extrait RIA 2

Pour que les chatons issus de ce chat « RIA2 » aient un pedigree, il faut que ledit chat :

Les chatons obtiendront alors un numéro d'enregistrement se terminant par « RIA3 », comme l'étalon dans notre exemple :

Ils devront eux aussi répondre aux mêmes critères pour que leurs descendants soient inscrits au « RIA4 », et ces derniers également (mariage avec un chat de généalogie complète et conforme, obtention de deux « excellent », tests génétiques prouvant que le chat est indemne des maladies génétiques répertoriées dans la race). Après 4 générations inscrites au livre annexe RIA, les descendants intègrent le livre principal. Ainsi, les chatons issus du mariage de « J'ris Ah des Chats Specimen  » avec un siamois, oriental, balinais ou mandarin du livre principal pourront obtenir un pedigree du livre principal, sans l'indication « RIA ».

(retour en haut de page)

*****************

Registre de Filiation (RF)

Le registre de filiation est destiné à enregistrer la généalogie de chats ne pouvant pas être inscrits au livre principal, au RIEX ou au RIA dans l'état actuel de la réglementation, mais qui répondent à l'un des cas suivants :

L'inscription au RF donne lieu à l'émission d'un « certificat d'enregistrement au registre de filiation » qui était bleu jusqu'à fin 2014 et qui se présente depuis janvier 2015 avec un format aligné sur celui des pedigrees :

de juin à décembre 2014
 
depuis janvier 2015
RF ext   RF ext

 

 

Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Pedigrees", "RIEX/RIA/RF"

© LOOF, 2009-2016, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 28.09.2016