banniere LOOF
   

Salon de l'Agriculture 2011

logo du SIA

De retour du Salon International de l'Agriculture

Après neuf jours d'intense activité, les lumières s'éteignent et le rideau tombe sur ce 48e Salon International de l'Agriculture qui a atteint un nouveau record cette année avec 678 732 visiteurs, soit environ 4 % de progression par rapport à 2010.

Malgré la crise et les critiques de plus en plus dures sur la production alimentaire actuelle, les Français montrent qu'ils sont profondément attachés à leur agriculture et à leurs territoires.

Et puis, surtout, ils viennent, souvent en famille, passer une journée de détente et de plaisir avec l'envie d'admirer les stars du salon : les animaux !

Les chats de race au cœur du hall 4

Certains pourront s'étonner encore de la présence des chats au Salon de l'Agriculture. L'affluence autour du stand du LOOF – 80 m2 , 150 chats de 26 races différentes présentés par près de 80 éleveurs répartis sur les 9 jours – devrait rassurer les plus sceptiques.

Très bien situé, entre le ring canin et la carrière des chevaux, les chats de race étaient un passage obligé qui devenait un lieu d'échange et de partage entre un « grand » public curieux et des éleveurs passionnés. Car c'est bien de cela dont il s'agit : faire découvrir nos races avec leurs particularités physiques mais aussi comportementales.

Dans cette optique, un podium avait été prévu où, plusieurs fois par jour, les chats et leurs éleveurs avait rendez-vous pour une prestation en direct. A voir les yeux écarquillés des enfants et les sourires des plus grands, la mission fut réussie.

Des milliers de fiches de race ont aussi été distribuées ainsi qu'un document d'information sur l'importance du pedigree LOOF, spécialement édité pour le salon.

Emission en direct de France 3

Les moments forts du Salon

C'est désormais traditionnel : les jugements comparés et le défilé des « Races de France » sont deux moments forts du Salon. Nos chats ont ainsi l'occasion de sortir du hall 4 pour se rendre dans le hall 1, celui des vaches, moutons, cochons et autres volailles auxquels les hommes politiques aiment tant rendre visite. Une forme de reconnaissance pour notre espèce, même si l'on sait que plus des trois quarts des visiteurs du salon passent aussi par le hall 4.
Les jugements comparés, organisés par ProNaturA France, ont lieu sur le ring bovin le premier samedi du salon. Le principe est simple : un spécialiste, le plus souvent un juge, décrit les critères et techniques de jugement pour la race qu'il présente. On a vu ainsi se succéder sur le ring vaches Normande et Charolaise, chevaux Cob Normand et Auxois, moutons Texel et Ile de France, porc Cul Noir du Limousin et chèvre Angora, le lapin Géant des Flandres et la poule Marans. Ce fut enfin le tour des chats, juste avant les Bouledogues Anglais et les Barbets. On nous avait demandé de présenter le plus petit et le plus grand, ce qui fut fait avec le Singapura et le Maine Coon.

Le défilé des « Races de France » est très émouvant pour tous ceux auxquels l'élevage tient à cœur : sur le grand ring bovin, le plus vaste et le plus prestigieux, un ou plusieurs sujets de la quasi-totalité des espèces et races présentes au Salon défilent sous les applaudissements du public. Placée sous l'égide de « Races de France », fédération qui regroupe l'ensemble des organismes de sélection, cette manifestation a pour but de montrer l'unité des éleveurs-sélectionneurs, conservateurs de biodiversité. Nos éleveurs félins ont été fiers et heureux d'apporter leurs protégés sur ce ring immense pour vivre un instant inoubliable.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce salon qui fut un vrai succès, de l'émission en direct sur France 3 jusqu'aux séances de formation de jeunes diplômés en production animale qui découvraient les chats avec étonnement et intérêt.

Le prochain Salon International de l'Agriculture aura lieu du 25 février au 4 mars 2012. Nous vous y donnons d'ores et déjà rendez-vous.

En attendant, nous vous invitons à découvrir le diaporama de quelques beaux chats présentées au salon 2011...

Voir le diaporama

chartreux bengal sphynx abyssin oriental
maine coon norvégien
devon rex
somali sacré de Birmanie
persan
siamois
thai
peterbald tonkinois
Stand, vue Nord Stand, vue sud

(tous crédits photos M.B. Pautet, sauf jugements comparés E. Sens et vues du stand M. Cesbron)

 

Retrouvez cette page via : "Le LOOF", "Evénements", "SIA 2011"

© LOOF, 2009-2017, tous crédits photos (sauf mention spécifique) www.christophe-hermeline.com

Nous sommes le 13.12.2017