banniere LOOF

Formations CCAD option chat

CCAD (anciennement CETAC) : FORMEZ-VOUS AVEC LE LOOF, la SFF et l'UMES

La formation « CCAD option chat » (dont le nom vient du « Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques ») a pour objectif d'assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, ainsi qu'à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à leur apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.

Depuis l'évolution de la réglementation au 1er janvier 2015 (voir l'arrêté du 16 juin 2014 paru au journal officiel le 9 août 2014), le LOOF fait partie des premiers organismes habilités (voir l'arrêté du 25 novembre 2014 paru au journal officiel le 11 décembre 2014) à délivrer une telle formation. Le CETAC délivré par le LOOF jusqu'au 31 décembre 2014 reste également reconnue (voir arrêté du 4 février 2016)

Elle est organisée conjointement avec la Société Française de Félinotechnie (SFF) et l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de Maisons-Alfort (UMES).

Prochaines sessions :

(voir toutes les sessions sur le calendrier des événements LOOF)

  • Montpellier : du 10 au 12 juin 2016
  •   Session complète
  • Paris : du 24 au 26 juin 2016
  •   Session complète
  • Bordeaux : du 9 au 11 septembre 2016
  •   Session complète
  • Strasbourg : du 30 septembre au 2 octobre 2016
  •   Session complète
  • Nice : du 28 au 30 octobre 2016
  •   Session complète
  • Rennes : du 25 au 27 novembre 2016
  •   Session complète
  • Paris : du 9 au 11 décembre 2016
  •   Session complète

     

    Le prix de la formation est fixé à 230 € par personne.
    L'inscription prend effet à partir du règlement.

    Les annulations ou demandes de report sur une autre session sont soumises aux conditions suivantes :

    Attention : le LOOF se réserve la possibilité d'annuler la session, un mois avant, dans le cas où le nombre de participants est insuffisant.

    Vous pouvez dorénavant recevoir le « Guide pratique de l'élevage félin » directement sur place au début de la session de formation, au lieu d'attendre un envoi ultérieur. Vous pourrez ainsi le compulser et profiter plus pleinement de votre formation. Ce guide étant offert directement par la société Royal Canin, pour le recevoir, vous devez accepter que vos coordonnées postales soient transmises à cette société. Vous aurez la possibilité d'accepter ou refuser lors de votre confirmation d'inscription.

     

    Cette formation est dispensée sur trois jours (le plus souvent vendredi, samedi et dimanche).
    Elle est composée de six modules :

    1. Réglementation en élevage félin
    2. Gestion des bâtiments et locaux d'élevage
    3. Reproduction féline
    4. Génétique
    5. Alimentation/pathologie
    6. Education/comportement
    Le stage est validé par un contrôle des connaissances organisé sur un plan national sous forme d'un QCM en fin de formation. Le résultat est connu de suite et l'attestation, délivrée par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) est l'un des éléments essentiels demandés pour l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques. Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus nécessaire de demander un certificat de capacité : l'attestation suffit.

    Le LOOF dispose d'un numéro de commission paritaire en tant qu'organisme de formation agréé (11930478293).

    Pour toute question touchant la formation CCAD option chat, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse formations@loof.asso.fr.

     

    Retrouvez cette page via : "Eleveurs", "Formations"